Restaurant Chez Gervais
Un lieu magique sur les rives de la « Loue » jolie rivière tranquille, où l'ancienne Maison de Maître de 1730, est devenue un très bel Hôtel 3* Logis de France et son restaurant « Chez Gervais ».
La grande terrasse bénéficie d'une situation idéale pour un déjeuner… Mais arrivés à 14H30 pour patienter, un expresso nous est offert avec une petite madeleine déguisée en cannelé...
L'endroit est très prisé dans la région. La pêche en option, le verre de vin blanc sous les arbres, un flottement de tranquillité s'annonce avec bonheur pour le dîner…
Du côté de l'Hôtel, l'esprit glamour Art déco des années 1930 a été préservé, avec une touche moderne des chambres devenues très élégantes. On y monte par un majestueux escalier et les couloirs auréolés d'un charme suranné distribuent des chambres confortables.
Le Chef propriétaire Jean-Claude Walter d'origine Alsacienne, signe une Carte créative, savoureuse et gastronomique. On apprécie particulièrement cette « cuisine maison » authentique et très fine, à laquelle on rattache son parcours professionnel impressionnant. Passage dans de grands établissements prestigieux, Matignon, Le Négresco à Nice, Château de Germigney le Bistrot gourmand à Port-Lesney, pour ne citer qu'eux…
le Chef très « écolo » aux triples casquettes, pêcheur dans l'âme à l'occasion et passionné de vélo nous a enchanté par ses plats. Il nous souligne utiliser dans la mesure du possible les trésors locaux, poisson sauvage, fournisseurs à proximité... Une démarche cohérente qui donne la part belle aux produits frais. Au fil des quatre saisons, on se régale des Menus gastronomiques tout fait maison.
Pour l'accompagner Juliette sa fille, est au commande de la salle, avec une équipe très jeune, telle des abeilles mais très efficaces. Thomasz, Ania, Zoé nous ont servi tout sourire… sans oublier Charlène au service du petit déjeuner le lendemain de notre dîner.
La dégustation
Apéritif : L'apéritif local le Pastis du Jura « Le Pontarlier Anis» incontournable, et un verre de vin blanc d'Arbois 2018 apprécié pour son cépage Savagnin
Du Champagne « La Délicate » pour les entrées
Entrées : Ravioles de Langoustines extra, petits légumes frais, sauce mousseuse exquise et huile de curry
Foie gras bien beurré, goûteux, bon mariage avec sa compotée de pruneaux
Plats : Pavé de sandre sauvage entouré d'une myriade de légumes croquants très frais, un beignet d'aubergine subtil et une délicieuse sauce en compagnie.
Pigeon rôti, cuisses confites et son toast régalant de foie et coeur, cuisson rosée parfaite, garni de pommes de terre fondantes à souhait. Avec un vin rouge du Lubéron « Château La Verrerie Hautes Collines »
Pour finir sur de belles notes sucrées, de la fraîcheur, de la texture pour cette élégante tarte à la rhubarbe doublée de son sorbet. Un trio de choux praliné une diablerie !! Des desserts excellentissimes créer par Jérémy le jeune pâtissier au talent prometteur !!! Suivi d'un Irish coffee délicieux et d'une liqueur locale à la Mirabelle.
Une jolie vaisselle, des tables raffinées dans les salles du restaurant habillées de grandes cheminées, ici tout fut propice pour déguster ce bon repas
Pour prolonger cette halte « Chez Gervais » Le petit déjeuner nous a plongé encore dans le partage et la gentillesse, jus de fruit pressé, super bons œufs au plat et des merveilles de viennoiseries…
L'avis de Palada : L'harmonie était au rendez-vous Une sarabande d'équilibre des saveurs et de bons moments, qui nous ont fait oublier la pluie et l'orage !!
Le petit plus : Les amoureux de la Nature seront enchantés par la Vallée de la Loue, ses chemins bucoliques, les balades des « Sentiers COURBET » (Nom donné de l'Artiste peintre Gustave Courbet), sa source et sa belle cascade. Non loin les villages d'Arbois et Baume-les-Dames valent le détour.
Hôtel restaurant logis de France 3*