Le Touareg
C'est un reportage un peu particulier car le Touareg c'est avant tout une histoire de cœur qui me rappelle de si bons souvenirs d'y être allé avec mon fils… et pas qu'une fois…. !
Alors, depuis pas mal de temps, j'avais décidé d'y emmener ma belle à la découverte de ce resto à part dont je lui ai si souvent parlé…
Emotion quand tu nous tiens car, à part la couleur extérieure qui est passée du vert à Framboise du plus bel effet, des tables rondes en intérieur qui sont devenues carrées afin d'accueillir encore plus de monde.
Tout est resté intact de ce qui m'était en mémoire, à commencer par la Patronne, Naïma, qui, chaque jour transmet dans sa cuisine les couleurs, les odeurs et les saveurs de ses recettes familiales..
Avec son sourire et la chaleur qui la caractérise, elle nous fait voyager à travers des plats préparés avec passion sur une musique orientale en fond sonore, des verres en cristal chinés sur les tables, des tableaux d'artistes orientaux et, paraît il d'une danseuse du ventre que l'on peut venir admirer deux fois par semaine…
Croyez nous sur parole, on sentirait presque les dunes du Sahara et les effluves d'épices des souks en plein Vieux Lyon…
Dans l'assiette, l'inspiration vient essentiellement du Maghreb. En entrée, profusion de Mezze à l'influence Libanaise car oui, tous les végétariens ( et ils sont légions à Lyon ) y trouveront une belle offre ! Les couscous succulents et parfumés, les tajines sucrés-salés très copieux. Pour finir en beauté, celle du geste précis pour le thé brûlant et pâtisseries maisons.
Mais quant on connaît Naïma, on sait que sa grande spécialité, c'est l'audace, toujours rajouter un petit quelque chose qui n'était pas dans sa recette, coriandre, menthe fraîche… et son plat fétiche à ne pas louper, le tagine de bœuf aux pistils de safran, pomme et sésame… Cuisiné avec de l'eau de rose, de la Cardamone, il régale les plus gourmets…
Il suffit de regarder tous les commentaires, les notes attribuées qui flirtent toutes entre 17 et 20/20 pour comprendre la vraie philosophie généreuse de Naïma, faire du bon, faire du frais chaque jour… D'ailleurs, le resto ne désemplit pas et lors de notre venue, c'était plein !
Dernière petite pépite, le vin, ici l'Excellent Boulaouane rouge récolte 2021 EXTRA !!!
Naïma, tu es restée telle que je t'ai connue et pourtant les années passent et, lorsque nous avons franchi les portes de ton Touareg, plein de beaux souvenirs sont remontés à la surface. Merci 1000 fois pour ton accueil, ton sourire, ta cuisine qui nous a enchantée toute la soirée…
Et pour tous ceux qui ne connaissent pas encore, allez-y de la part de Palada, une petite attention made in Naïma vous sera réservée !
Le petit plus :
On peut commander et emporter des plats ou se faire livrer –