La Mère brazier

12/07/2024
Pour les amoureux de l'excellence ...

En route vers Lyon pour un déjeuner dans un restaurant étoilé, que dis-je une vraie institution « La Mère Brazier », dont évidemment nous avions entendu parlé.

Le lieu est un petit paradis gastronomique bien situé rue Royale et l'accueil velours de l'équipe très souriante était parfait.

Les salles et petits salons ont une classe folle comme dans les années 20, atmosphère Arts déco et Arts nouveaux qui transmettent un charme fou à cet établissement. Des tables aux nappes blanches et fauteuils confortables attendent les clients.

On nous installe dans une pièce où la mémoire de la Mère Brazier est omniprésente qui donnera le ton dans la cuisine audacieuse et classique revisitée du Chef Mathieu que nous découvrons.


Le repas débute par un joli chapelet de mise en bouche toutes délicieuses; Le Pâté en croûte au foie gras et cerise confite au vinaigre ; Une mousseline d'asperge sauce crémeuse comté et morilles.

Une impression grisante de survoler des yeux et goûter chaque plat nous envahit et les entrées arrivent pour nous le confirmer.

Les Entrées :

Fleur de courgette farcie crevette blanche et skyr à la menthe, entouré de graines torréfiées un ravissement ce fut mon assiette préférée !! accompagné d'un vin blanc Rieseling 2018 Josmeyer au goût exotique et notes de citron une véritable symbiose...

Un plat symbolique de la maison Artichaut et foie gras magnifique. Une boisson sans alcool jus d'abricot et gin (sans alcool) verjus, vraiment détonant et accord subtil.

Par ces deux entrées nous sommes bien dans l'excellence d'un travail recherché, soigné et tout en finesse.

Les plats :

Un pain de brochet et son croustillant aux écrevisses, sauce Nantua très concentrée et mousseuse, avec des petits légumes tout frais. . Un verre de vin blanc du Jura aux arômes incroyables de noix, tout en rondeur et gras ont divinement escorté cette assiette.

Le second plat fut tout autant grandiose Ris de veau croustillant sauce délicate à la gentiane, lentille corail, cuisson maîtrisée à la perfection.

Dessert

Pour l'intermède pré dessert une glace à l'estragon, pamplemousse pignons de pin et dentelle en tire-bouchon, rien de snob que de la fraîcheur et de la douceur, puis des petites mignardises qui se sont égarées sur notre jolie table… pour notre plus grand plaisir !

Pour finir de belles gourmandises réalisées par Rodolphe Chef Pâtissier et sa brigade. Un soufflé framboise léger, exquis, aérien avec une boisson sans alcool orgeat, combawa, yuzu et pomme purement addictif.

Un mille feuille fraises et fraises des bois en bonne compagnie d'un vin Maury.

Une petite surprise offerte, on pourrait dire le terminus de cette croisière de rêve autour d'un repas, des mini madeleines et des caramels fait maison, emportés comme un souvenir pour prolongation d'une balade enchanteresse...

Ce fut un long voyage gustatif exceptionnel dans la sphère de Mathieu Viannay, nous sommes véritablement conquis d'avoir pu rencontrer cet homme charmant. Une aura solaire explosive en saveurs, un engagement fort du respect des produits, de la création et une palette haute en couleurs, nous rappelle qu'il est un fleuron étoilé : ou peut être dû au 14 juillet date de sa naissance !!

Le petit plus : Réservation de petits salons privés – Service Voiturier – Mise en place d'un « Accord mets et boissons sans alcool » depuis 2 ans environ fort apprécié.

«LA MERE BRAZIER» 

Restaurant gastronomique 2* à Lyon

12, rue Royale – 69001 LYON 

04 78 23 17 20

contact@lamerebrazier.fr