Brasserie Georges
Il faut entrer dans cette mythique Brasserie Lyonnaise installée à deux pas de la gare Perrache pour en comprendre l'histoire… Emblématique de 1836, proposant des plats Lyonnais traditionnels dans une grande salle à manger de style Art Déco. Pour la petite anecdote, la construction de ce restaurant a été un vrai défi architectural : 710 m2 deplafond sont soutenus uniquement par quatre poutres en sapin !!!
C'est l'Alsacien Georges HOFFHERR qui ouvre les portes de ce monumental établissement en 1836, s'appuyant sur une halle immense et la fabrication de la bière. Bientôt deux siècles d'existence … Une brasserie qui a vécu un tas de choses, de ces institutions qui font définitivement partie du Paysage dans cette capitale bien nommée des Gaules. Elle est le rendez-vous incontournable des voyageurs en provenance de la gare de Lyon-Perrache.
Evidemment, les spécialités Lyonnaises sont à l'honneur dans la carte…mais pas que !!On y vient pour sa traditionnelle Choucroute, partie intégrante du succès du restaurant ! Ici elle est royale et, chaque année on en mange pas moins de 40 tonnes !!! On y déguste une cuisine de spécialités Françaises et des plateaux de fruits de mer, coquillages... etc
Palada y est allé de ses dégustations… Un verre de vin blanc et un apéro maison à base de bière, quelques Bretzel nous rappellent l'Alsace… puis viennent les escargots et un mémorable pâté en croûte impérial, fait d'une exquise terrine ainsi qu'un subtil foie-gras… Extra !!
Pour les plats, une belle brochette de noix de saint-jacques / Gambas et l'emblématique Tartare de Bœuf au couteau préparé sous nos yeux par notre très agréable serveur, Florent assisté de Romarin ( ça ne s'invente pas ! ) … Le tout arrosé, d'un très bon vin du domaine Ogier.
Vous avez l'eau à la bouche, c'est bien normal et si vous êtes de passage à Lyon, vous devez absolument vous arrêter pour un repas à la Brasserie Georges. Une expérience dont vous vous souviendrez longtemps. Pensez cependant à réserver ou, vous armer de patience, car ce ne sont pas moins de 500 repas du midi qui y sont servis quotidiennement.
Les prix sont raisonnables - Comptez entre 18 et 25 € le plat - et l'attraction phare tourne autour de l'incontournable Omelette Norvégienne, qui nous a replongé en enfance ...
Nous terminerons ce reportage par un beau clin d'œil à une Mamie qui se reconnaîtra, assise non loin de nous, elle était venue en famille festoyer… pour y fêter ses 87 printemps…. Une famille formidable à qui nous dédions ce message : Bel anniversaire Fernande !